
Bornes d’arcade
Popeye
Basé sur le dessin animé classique, ce jeu permet aux joueurs de prendre le contrôle de Popeye et de collecter des cœurs, des notes et des épinards tout en esquivant le puissant Bluto. Avec des graphismes colorés et une musique entraînante, Nintendo a fait de ces personnages bien-aimés un succès d’arcade. Comme dans les dessins animés, seuls les épinards peuvent donner à Popeye la force de sauver la situation !
Popeye est un jeu de plateforme développé et publié par Nintendo en 1982 sous la forme d’un jeu vidéo d’arcade. Il est basé sur la bande dessinée du même nom créée par E. C. Segar et dont la licence a été accordée par King Features Syndicate. Certaines sources affirment qu’Ikegami Tsushinki a travaillé à la programmation du jeu. Dans le rôle de Popeye, le joueur doit ramasser des objets lancés par Olive Oyl depuis le haut de l’écran, tout en étant poursuivi par Brutus. Popeye peut frapper les bouteilles qui lui sont lancées, mais ne peut blesser Brutus qu’après avoir mangé la boîte d’épinards présente dans chaque niveau. Contrairement au jeu précédent de Nintendo, Donkey Kong (1981), il n’y a pas de bouton de saut.
Le jeu a été licencié par Atari, Inc. pour une sortie exclusive au Royaume-Uni et en Irlande dans une console conçue par Atari. Nintendo a porté le jeu sur la Famicom et Parker Brothers a publié des versions pour d’autres consoles de salon.
Gameplay
Popeye est un jeu de plateforme à trois écrans. Le but du jeu est de permettre à Popeye le marin de collecter un certain nombre d’objets déposés par Olive Oyl, selon le niveau – 24 cœurs, 16 notes de musique ou 24 lettres du mot « HELP » – tout en évitant le Sea Hag, Brutus et d’autres dangers. Le joueur peut faire marcher Popeye d’avant en arrière, monter et descendre des escaliers et des échelles à l’aide d’un joystick à quatre directions. Il y a un bouton « punch », mais contrairement aux jeux similaires de l’époque, il n’y a pas de bouton « jump ».
Brutus poursuit Popeye et peut sauter d’un niveau à l’autre, atteindre le niveau inférieur suivant et sauter en l’air pour frapper Popeye s’il se trouve juste au-dessus. Popeye peut attaquer Brutus après avoir mangé la boîte d’épinards qui se trouve dans chaque niveau. Les épinards rendent Popeye invincible pendant une courte période, au cours de laquelle Brutus s’enfuit et peut être temporairement assommé simplement en lui fonçant dessus, et doublent la valeur en points des objets lâchés par Olive jusqu’à ce que leurs effets disparaissent.
Popeye donne des coups de poing pour détruire les objets nuisibles tels que les bouteilles, les vautours et les crânes. Il perd une vie lorsqu’il est frappé par Brutus ou par un objet volant, ou s’il ne ramasse pas un objet tombé dans un certain délai après qu’il a atteint le bas de l’écran. Sur le premier écran de chaque cycle, Popeye peut frapper un punching-ball pour faire tomber un seau d’un crochet ; s’il tombe sur la tête de Brutus, celui-ci est assommé pendant plusieurs secondes et le joueur gagne un bonus de score.
Les autres personnages sous licence de Popeye présents dans le jeu sont Olive Oyl, Swee’Pea et Wimpy.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Popeye_(video_game)
Note : L’article a subi des modifications mineures :
⦁ Le texte de l’article original a été raccourci et ordonné différemment en raison de la mise en page de notre site web
⦁ Tous les liens (et le code) ont été supprimés.
Pour consulter l’article original, veuillez suivre le lien ci-dessus.
Informations succinctes
Développeur(s) : Nintendo R&D1, Ikegami Tsushinki
Editeur(s) : Nintendo
Concepteur(s) : Genyo Takeda, Shigeru Miyamoto
Série : Popeye
Plate-forme(s) : Arcade
Publication : 18 novembre 1982
Genre(s) : Plate-forme
Mode(s) : Joueur unique, multijoueur