POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Mise à jour le 27 mai 2025
GamePlaza ( » nous « ) s’engage à protéger votre vie privée. La présente politique de confidentialité explique comment vos informations personnelles sont collectées, utilisées et divulguées par GamePlaza.
La présente politique de confidentialité s’applique à notre site Web, à ses sous-domaines associés et à tous nos services (collectivement, nos » Services « ), ainsi qu’à notre application GamePlaza. En accédant à nos services ou en les utilisant, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté la collecte, le stockage, l’utilisation et la divulgation de vos informations personnelles, tels que décrits dans la présente politique de confidentialité.
Nous utilisons ici le terme » données » de manière interchangeable avec » données personnelles « .
Si vous nous transmettez ou divulguez des données sur des personnes autres que vous-même, nous supposons que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. En transmettant des données concernant des tiers, vous confirmez cette hypothèse. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente politique de confidentialité.
Définitions et termes clés
Afin d’expliquer les choses aussi clairement que possible dans la présente politique de confidentialité, chaque fois que l’un de ces termes est mentionné, il est strictement défini comme suit :
- Cookie : petite quantité de données générées par un site web et enregistrées par votre navigateur web. Il est utilisé pour identifier votre navigateur, fournir des analyses, mémoriser des informations vous concernant telles que votre langue préférée ou vos informations de connexion.
- Entreprise : lorsque la présente politique mentionne « l’entreprise », « nous », « notre » ou « nos », elle fait référence à GamePlaza GmbH, Badenerstrasse 569, 8048 Zürich, qui est responsable de vos informations dans le cadre de la présente politique de confidentialité.
- Pays : où GamePlaza ou les propriétaires/fondateurs de GamePlaza sont basés, en l’occurrence la Suisse.
- Client : désigne l’entreprise, l’organisation ou la personne qui s’inscrit pour utiliser le service GamePlaza afin de gérer les relations avec vos consommateurs ou utilisateurs de services.
- Appareil : tout appareil connecté à Internet, tel qu’un téléphone, une tablette, un ordinateur ou tout autre appareil pouvant être utilisé pour visiter GamePlaza et utiliser les services.
- Adresse IP : Chaque appareil connecté à l’internet se voit attribuer un numéro appelé adresse de protocole internet (IP). Ces numéros sont généralement attribués par blocs géographiques. Une adresse IP peut souvent être utilisée pour identifier l’endroit à partir duquel un appareil se connecte à l’internet.
- Personnel : désigne les personnes employées par GamePlaza ou sous contrat pour fournir un service au nom de l’une des parties.
- Données à caractère personnel : toute information qui, directement, indirectement ou en relation avec d’autres informations – y compris un numéro d’identification personnel – permet d’identifier ou de reconnaître une personne physique.
- Services : désigne les services fournis par GamePlaza tels que décrits dans les présentes conditions et sur cette plate-forme.
- Services de tiers : annonceurs, sponsors de concours, partenaires promotionnels et marketing, et autres personnes qui fournissent notre contenu ou dont les produits ou services sont susceptibles de vous intéresser.
- Site web : Site de GamePlaza, accessible à l’adresse suivante : https://gameplaza.ch/
- Vous : une personne ou une entité enregistrée auprès de GamePlaza pour utiliser les Services.
Contrôleur
Sauf indication contraire dans un cas particulier, la personne responsable du traitement de nos données dans le cadre de la présente politique de confidentialité (« responsable du traitement ») aux fins de la loi sur la protection des données est :
- GamePlaza GmbH, Badenerstrasse 569, 8048 Zürich, Suisse
Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à la protection des données et pour exercer vos droits à l’adresse suivante
Collecte et traitement des données
Nous collectons des données lorsque vous visitez notre site web et/ou utilisez nos services. Le traitement de vos données est limité aux données nécessaires à l’exploitation d’un site web fonctionnel et à la mise à disposition de notre contenu sur ce site. Le traitement de vos données est basé sur les objectifs convenus ou sur une base légale. Les données spécifiques que nous traitons à votre sujet dépendent de la raison et de l’objectif du traitement. Nous ne recueillons que les données nécessaires à la mise en œuvre et au traitement de nos services ou que vous nous fournissez volontairement. Dans la mesure où cela n’est pas illégal, nous collectons également des données à partir de sources publiques (par exemple les registres de recouvrement, les registres fonciers, les registres du commerce, les médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités publiques et d’autres tiers (tels que les agences de crédit, les courtiers en adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse d’Internet, etc.)
Les catégories de données que vous nous avez fournies directement et les catégories de données que nous recevons à votre sujet de la part de tiers comprennent, mais ne sont pas limitées à :
- Données techniques : Adresse IP ; informations sur le système d’exploitation de votre terminal ; cookies ; nom et URL des sites web visités ; quantité de données transférées ; région, date et heure d’accès ; sites web accédés via notre site web ; sites web à partir desquels un accès a lieu ; type de navigateur ; nom du fournisseur d’accès à Internet ; protocoles ; etc ;
- Données d’inscription : Nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, informations relatives à la carte de débit/crédit, informations TWINT, etc ;
- Données de communication : Données transmises par le biais d’un formulaire de contact, d’un courriel, d’un téléphone, d’une lettre ou d’un autre moyen de communication ; nom ; coordonnées ; type, mode, lieu et heure de la communication et, en règle générale, son contenu (c’est-à-dire le contenu des courriels, des lettres, etc.) ; détails de votre demande si vous utilisez un formulaire de contact en ligne ; numéro de commande ; détails des interactions avec vous ; formulaires de consentement (par exemple, bulletin d’information ou formulaire de contact en ligne) ;
- Données relatives aux contrats et aux services : Informations relatives à l’utilisation de nos services et/ou à la conclusion éventuelle d’un contrat ; informations relatives à vos contrats (par exemple, type et date de conclusion) ; informations relatives aux services fournis ou à fournir ; informations relatives au retour d’information (par exemple, réclamations, retour d’information sur la satisfaction, etc.) ; informations nécessaires à l’exécution et à la gestion des contrats (par exemple, informations relatives à la facturation, au service clientèle, à l’assistance technique et à l’application des droits contractuels), etc ;
- Autres données : Nous pouvons également collecter des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, des données peuvent être collectées dans le cadre de procédures officielles ou judiciaires (par exemple, des dossiers, des preuves, etc.). Dans le cadre des services que nous offrons, nous pouvons collecter des données sur les personnes qui utilisent nos services sur notre site et à quel moment, et nous pouvons créer des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnu.
Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez nous fournir les données nécessaires à l’établissement et à l’exécution de la relation contractuelle. En général, il n’y a pas d’obligation légale de nous fournir ces données. Toutefois, sans ces données, nous pourrions ne pas être en mesure de conclure ou de poursuivre le contrat avec vous. En outre, certaines informations doivent être divulguées pour permettre le trafic de données sur le site web, par exemple une adresse IP.
Finalités du traitement
Les données collectées sont principalement utilisées pour la conclusion et le traitement de contrats avec vous et des partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre des services proposés sur notre site web. Nous traitons également les données afin de remplir nos obligations légales, tant au niveau national qu’international.
En outre, conformément à la législation applicable et le cas échéant, nous pouvons traiter les données aux fins suivantes, qui sont dans notre intérêt légitime ou dans l’intérêt légitime de tiers :
- Développement des services et innovation : Nous traitons vos données afin de poursuivre le développement de nos services, de notre site web et d’autres plateformes sur lesquelles nous opérons et d’étendre nos services.
- Communication : Nous traitons vos données dans le but de communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes, lorsque vous exercez vos droits et pour vous contacter en cas de questions.
- Sécurité : Nous traitons vos données pour protéger nos opérations, notre infrastructure informatique et autre, ainsi que notre site web.
- Marketing et promotions : Nous traitons vos données à des fins d’études de marché, de médias et d’opinion, d’optimisation des publicités et des promotions afin de vous présenter des publicités et des offres réellement adaptées à vos intérêts et d’envoi de bulletins d’information si et dans la mesure où vous nous donnez votre consentement, à condition que cela soit requis par la loi applicable.
- Gestion des relations : Nous pouvons utiliser un système de gestion des relations avec la clientèle (« CRM ») pour stocker et traiter vos données comme décrit.
- Gestion des risques, gouvernance d’entreprise et développement commercial : Nous traitons vos données dans le cadre de notre gestion des risques et de notre gouvernance d’entreprise afin de nous protéger contre les activités criminelles ou abusives. Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons vendre des activités, des parties d’activités ou des sociétés à d’autres, les acquérir auprès d’autres ou conclure des partenariats, ce qui peut entraîner l’échange et le traitement de données sur la base de votre consentement.
- Litiges : Nous traitons vos données pour faire valoir des droits légaux et pour assurer la défense dans le cadre de litiges et de procédures officielles.
Base juridique du traitement
Lorsque nous vous avons demandé votre consentement pour certains traitements (par exemple, pour la réception de bulletins d’information), nous traitons vos données sur la base de ce consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, avec effet pour l’avenir, en nous en informant par écrit (courriel suffisant). Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement que nous avons effectué avant votre retrait, ni le traitement de vos données sur la base d’autres motifs de traitement.
Lorsque nous n’avons pas demandé votre consentement, nous traitons vos données pour d’autres raisons légales, telles qu’une obligation contractuelle, une obligation légale, un intérêt vital de la personne concernée ou d’une autre personne physique, l’exécution d’une tâche publique ou un intérêt légitime, qui comprend le respect de la législation applicable et la commercialisation de nos services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.
Divulgation de données à des tiers
Afin d’exécuter nos contrats, de remplir nos obligations légales, de protéger notre intérêt légitime et de remplir les autres objectifs et motifs légaux mentionnés ci-dessus, nous pouvons divulguer vos données à des tiers, en particulier aux catégories de destinataires suivantes :
- Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent les données vous concernant en notre nom ou sous notre responsabilité conjointe ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part sous leur propre responsabilité (par exemple, des fournisseurs informatiques, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de télécommunications, des agences d’information sur le crédit, des fournisseurs de vérification d’adresses, des fournisseurs de services de paiement, des avocats) ou que nous engageons pour traiter les données à l’une des fins énumérées ci-dessus en notre nom et conformément à nos instructions uniquement.
- Partenaires contractuels : Si le contrat respectif l’exige, nous transmettons vos données à d’autres partenaires contractuels, marchands, sous-traitants, etc.
- Autorités légales : Nous pouvons communiquer des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse ou à l’étranger si nous y sommes légalement obligés ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Les autorités légales traitent les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part sous leur propre responsabilité.
Bulletin d’information
Si vous vous abonnez à notre lettre d’information, nous traitons les informations que vous nous avez fournies (par exemple, vos coordonnées) afin de vous faire parvenir notre lettre d’information. Vous pouvez vous désabonner de notre lettre d’information à tout moment en utilisant l’option de désabonnement contenue dans la lettre d’information ou en nous envoyant un e-mail à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Les données collectées comprennent le nom, l’adresse e-mail.
Cookies
Nous utilisons sur notre site web des cookies qui nous permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil et qui peuvent permettre à certains tiers de le faire également. Les cookies sont de petits fichiers que votre navigateur crée automatiquement et qui sont stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous visitez notre site web.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site web ou de certaines fonctionnalités. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session ») et sont supprimés après votre visite sur notre site web. D’autres cookies sont nécessaires pour stocker les configurations de l’utilisateur et d’autres informations au-delà d’une session (« cookies persistants »). Indépendamment de cela, vous avez la possibilité de configurer votre navigateur pour qu’il rejette les cookies, les enregistre pour une seule session ou les supprime avant leur date d’expiration habituelle.
La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Nous n’utilisons des cookies persistants que pour enregistrer les paramètres de l’utilisateur (par exemple, la langue, etc.) et pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu. Certains cookies vous sont envoyés par nous, d’autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous travaillons. Si vous choisissez de bloquer les cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions (par exemple, les paramètres linguistiques, etc.).
En utilisant notre site web et en acceptant d’autres courriels de marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Toutefois, en fonction de la finalité de ces cookies, nous pouvons vous demander votre consentement explicite au préalable. Vous pouvez accepter ou refuser le consentement via la bannière des cookies sur notre site web.
Liens vers des offres de tiers
Notre site web peut contenir des offres de tiers. Veuillez noter que lorsque vous utilisez un tel lien, vos données telles que l’adresse IP, les paramètres personnels du navigateur, etc. sont transmises à ces tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur les offres de tiers, nous ne les vérifions pas et nous n’en sommes pas responsables. Veuillez noter que les conditions de la présente politique de confidentialité ne s’appliquent pas à ces offres de tiers ou à leur contenu, ni à la collecte de vos données après que vous avez cliqué sur des liens vers ces sites web de tiers ou que vous avez profité de ces offres de tiers. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de chaque site web que vous visitez. Tous les liens vers des sites web ou des emplacements de tiers sont fournis pour votre commodité et ne signifient pas que nous approuvons ces tiers ou leurs produits, leur contenu ou leurs sites web.
Outils de suivi
Nous utilisons le(s) outil(s) de suivi suivant(s) pour assurer une conception sur mesure et l’optimisation continue de notre site web :
Google Analytics :
Google Ireland (basé en Irlande) est notre fournisseur de « Google Analytics » et agit en tant que sous-traitant. Google Ireland s’appuie sur Google LLC (basé aux États-Unis) en tant que sous-traitant pour ses services (les deux « Google »). Google utilise des cookies de performance pour suivre le comportement des visiteurs de notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l’accès, etc.) et compile pour nous des rapports sur l’utilisation de notre site web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et qu’elles ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous communiquons à Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google tire des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données pour ses propres besoins, crée des profils personnels et relie ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous consentez à l’utilisation de Google Analytics, vous acceptez explicitement un tel traitement, qui comprend également le transfert de données personnelles (en particulier les données d’utilisation du site Web et de l’app, les informations sur l’appareil et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d’autres pays n’offrant pas une protection adéquate des données du point de vue de la Suisse et de l’UE. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici Règles de confidentialité – Aide Analytics (google.com).
Plugins et notre présence sur des plateformes tierces
Nous utilisons des plugins sur notre site web qui sont nécessaires pour une fonctionnalité optimale du site. Ces plugins peuvent inclure Google reCAPTCHA, Google Maps api, WordPress Language & Dark Mode Detection etc. et font partie de l’acceptation des cookies. Si notre site web contient des icônes d’autres fournisseurs tiers (par exemple Twitter, LinkedIn, Telegram, Google, YouTube), nous ne les utilisons que pour établir un lien passif avec les pages des fournisseurs respectifs.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif et l’étendue de la collecte et du traitement des données par les fournisseurs tiers dans leurs politiques de confidentialité respectives. Ceci s’applique également à notre propre présence sur les plateformes de tiers.
Combien de temps conservons-nous vos informations ?
Nous ne conservons vos informations qu’aussi longtemps que nous en avons besoin pour vous fournir nos services et atteindre les objectifs décrits dans la présente politique de protection de la vie privée. Il en va de même pour toute personne avec laquelle nous partageons vos informations et qui fournit des services en notre nom. Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos informations et qu’il n’est pas nécessaire de les conserver pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, nous les supprimons de nos systèmes ou nous les dépersonnalisons afin de ne pas pouvoir vous identifier.
Comment protégeons-nous vos informations ?
Nous mettons en œuvre diverses mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles lorsque vous passez une commande ou lorsque vous entrez, soumettez ou accédez à vos informations personnelles. Nous proposons l’utilisation d’un serveur sécurisé. Toutes les informations sensibles/de crédit fournies sont transmises via la technologie Secure Socket Layer (SSL), puis cryptées dans la base de données de nos fournisseurs de passerelles de paiement, pour n’être accessibles qu’aux personnes autorisées disposant de droits d’accès spéciaux à ces systèmes et tenues de préserver la confidentialité de ces informations. Après une transaction, vos informations privées (cartes de crédit, données financières, etc.) ne sont jamais conservées. Nous ne pouvons toutefois pas assurer ou garantir la sécurité absolue des informations que vous nous transmettez, ni garantir que vos informations sur les services ne peuvent pas être consultées, divulguées, modifiées ou détruites à la suite d’une violation de l’une de nos mesures de protection physiques, techniques ou de gestion.
Mes informations peuvent-elles être transférées vers d’autres pays ?
GamePlaza est une société de droit suisse. Les informations collectées via notre site Web et/ou nos services, par le biais d’interactions directes avec vous ou par l’utilisation de nos services d’assistance peuvent être transférées de temps à autre au personnel ou à des tiers. Ces derniers ne sont pas tous situés en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe ainsi qu’aux États-Unis, à Hong Kong, en Irlande, en Inde, au Canada, en Lituanie, au Danemark, en Allemagne, en Estonie, en Israël, au Royaume-Uni, en Lettonie et en France ; dans des cas exceptionnels, toutefois, dans n’importe quel autre pays du monde.
Nous ne transférons des données vers des pays ne disposant pas d’un niveau adéquat de protection des données que si cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou à l’exercice ou à la défense de droits en justice, ou si un tel transfert est fondé sur votre consentement explicite ou est soumis à des garanties qui assurent la protection de vos données, telles que les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne (adaptées à la Suisse, le cas échéant).
Les informations collectées par l’intermédiaire des services GamePlaza sont-elles sécurisées ?
Nous prenons des précautions pour protéger la sécurité de vos informations. Nous disposons de procédures physiques, électroniques et de gestion pour nous aider à sauvegarder, à empêcher l’accès non autorisé, à maintenir la sécurité des données et à utiliser correctement vos informations. Toutefois, ni les personnes ni les systèmes de sécurité ne sont infaillibles, y compris les systèmes de cryptage. En outre, des personnes peuvent commettre des délits intentionnels, faire des erreurs ou ne pas respecter les politiques. Par conséquent, bien que nous fassions des efforts raisonnables pour protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue. Si la législation en vigueur impose une obligation de protection de vos informations personnelles, vous acceptez que la faute intentionnelle soit la norme utilisée pour mesurer notre respect de cette obligation.
Vos choix et vos droits
Dans la mesure où le droit applicable le prévoit, vous pouvez demander gratuitement des informations sur les données traitées vous concernant, leur origine et leurs destinataires, ainsi que sur la finalité du traitement des données. Vous pouvez également disposer d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation ou d’opposition au traitement, ainsi que du droit au transfert des données à un autre responsable du traitement.
En outre, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. Il vous suffit de nous envoyer un courriel informel.
Veuillez noter que les droits susmentionnés sont soumis à des restrictions légales et peuvent interférer avec la fourniture de nos services ou la rendre impossible.
Comment mettre à jour vos informations
L’exactitude de vos informations est importante pour nous. Si vous modifiez vos coordonnées ou si l’une des autres informations que nous détenons est inexacte ou obsolète, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Droit applicable
La présente politique de confidentialité est régie par les lois suisses, sans tenir compte des dispositions relatives aux conflits de lois.
En visitant notre site web, en utilisant nos services ou en nous contactant directement, vous acceptez la présente politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas cette politique de confidentialité, vous ne devez pas vous engager sur notre site web, ni utiliser nos services. Si vous continuez à utiliser le site web, si vous vous engagez directement avec nous ou si vous suivez la publication de modifications de la présente politique de confidentialité qui n’affectent pas de manière significative l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles, vous signifierez que vous acceptez ces modifications.
Votre consentement et les mises à jour
Nous avons mis à jour notre politique de protection de la vie privée afin de vous offrir une transparence totale sur ce qui est défini lorsque vous visitez notre site web et sur l’utilisation qui en est faite. En visitant notre site web ou en utilisant nos services, vous consentez par la présente à notre politique de confidentialité et en acceptez les termes.
En raison du développement continu de nos sites web et de leur contenu, ainsi que des modifications de la loi ou des exigences réglementaires, nous pouvons être amenés à modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre. La version publiée sur le site web est la version actuelle.