
Console de jeux
PlayStation 4 Pro
La PlayStation 4 Pro est une version améliorée de la PS4 originale. Elle est dotée d’un GPU plus puissant et prend en charge l’upscaling 4K, des graphismes améliorés et de meilleures performances pour de nombreux jeux. Conçue pour améliorer les visuels des jeux et renforcer les capacités du PlayStation VR, elle introduit également un « mode Boost » pour améliorer les titres plus anciens. La Pro comprend trois ports USB et un design unique à trois couches – certains fans l’ont surnommée la « Triple Decker ».
La PlayStation 4 Pro (nom de code Neo, numéro de modèle CUH-7000) a été annoncée le 7 septembre 2016 et lancée dans le monde entier le 10 novembre 2016. Il s’agit d’une version améliorée de la PlayStation 4 avec un matériel plus performant pour permettre un rendu 4K et de meilleures performances PlayStation VR, y compris un GPU amélioré avec une puissance de traitement de 4,2 téraflops et une prise en charge matérielle du rendu en damier, ainsi qu’une horloge CPU plus élevée. Comme la PS4 « Slim », ce modèle prend également en charge l’USB 3.1, le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi 5.0 GHz. La PS4 Pro comprend également 1 Go de mémoire DDR3 qui est utilisée pour remplacer les applications non liées aux jeux qui tournent en arrière-plan, ce qui permet aux jeux d’utiliser 512 Mo supplémentaires de la mémoire GDDR5 de la console[236]. Bien qu’elle soit capable de diffuser des vidéos 4K, la PS4 Pro ne prend pas en charge les Blu-ray Ultra HD. Le modèle Pro est commercialisé au prix de 399 $ (Amérique du Nord), 399 € (Europe) et 349 £ (Royaume-Uni).
Les jeux commercialisés par Sony comme PS4 Pro Enhanced bénéficient d’optimisations spécifiques lorsqu’ils sont joués sur ce modèle, comme des graphiques en résolution 4K ou des performances plus élevées[240]. Pour les jeux qui ne sont pas spécifiquement optimisés, une option connue sous le nom de » Boost Mode » a été ajoutée au logiciel système 4.5, qui peut être activée pour forcer des fréquences d’horloge plus élevées du CPU et du GPU afin d’améliorer éventuellement les performances.
Le rendu des jeux en résolution 4K est obtenu grâce à diverses techniques de rendu et caractéristiques matérielles ; Mark Cerny, responsable technique de PlayStation, a expliqué que Sony ne pouvait pas « forcer brutalement » la résolution 4K sans compromettre le facteur de forme et le coût. La console a donc été conçue pour prendre en charge des « techniques de rendu rationalisées » utilisant du matériel personnalisé, « les meilleurs algorithmes d’anticrénelage temporel et spatial » et « de nombreuses nouvelles caractéristiques de l’architecture AMD Polaris ainsi que plusieurs autres encore plus performantes ». La technique la plus utilisée est le rendu en damier, dans lequel la console ne rend que des parties d’une scène en utilisant un motif en damier, puis utilise des algorithmes pour remplir les segments non rendus. L’écran en damier peut ensuite être lissé à l’aide d’un filtre anti-crénelage. Hermen Hulst de Guerrilla Games a expliqué que la PS4 Pro pouvait rendre quelque chose « d’une manière si proche [de la 4K] que vous ne pourriez pas voir la différence ».
La PS4 Pro prend en charge le Remote Play, le Share Play et la diffusion en continu jusqu’à une résolution de 1080p à 60 images par seconde, ainsi que les captures d’écran à 2160p et les vidéos 1080p à 30 images par seconde.
Fin 2017, Sony a publié une nouvelle révision de la PS4 Pro (numéro de modèle CUH-7100) qui présentait des composants internes mis à jour. Les spécifications matérielles et les performances réelles sont restées les mêmes que le modèle original, bien qu’il ait été constaté que la console révisée avait un profil de ventilateur légèrement plus silencieux que l’original et que, par conséquent, elle fonctionnait à une température légèrement plus élevée sous charge que le CUH-7000. En octobre 2018, Sony a discrètement publié une autre révision (numéro de modèle CUH-7200), initialement dans le cadre des lots de matériel Red Dead Redemption 2. La révision a une alimentation différente qui utilise le même type de cordon que le modèle « Slim », et a été montrée pour avoir des améliorations supplémentaires à l’acoustique.
Source : Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_4#PlayStation_4_Pro
Note : L’article a subi des modifications mineures :
⦁ Le texte de l’article original a été raccourci et ordonné différemment en raison de la mise en page de notre site web
⦁ Tous les liens (et le code) ont été supprimés.
Pour consulter l’article original, veuillez suivre le lien ci-dessus.
Informations succinctes
Année : 2016
Développeur : Sony
Vendu : 14,3 millions