
Console de jeux
CreatiVision
Le CreatiVision, fabriqué par VTech à Hong Kong, était à la fois une console de jeux vidéo et un ordinateur domestique. Elle était équipée d’un clavier intégré, de deux manettes de contrôle détachables et pouvait exécuter des jeux ainsi que des programmes éducatifs. Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que les consoles Atari ou Nintendo, il s’agissait d’une machine ambitieuse tout-en-un qui montrait comment les premières consoles tentaient de combler le fossé entre le jeu et l’informatique.
Le VTech CreatiVision est un hybride d’ordinateur et de console de jeux vidéo domestique introduit par VTech en 1981 et sorti en 1982 pendant la deuxième génération de consoles de jeux vidéo. Il coûtait 295 dollars australiens en Australie. Le concept de cette unité hybride était similaire à celui d’ordinateurs tels que l’APF Imagination Machine, l’ancien VideoBrain Family Computer et, dans une moindre mesure, la console de jeu Intellivision et l’ordinateur Coleco Adam, qui anticipaient tous la tendance des consoles de jeux vidéo à devenir davantage des ordinateurs bas de gamme. Le produit a été abandonné en 1986.
L’histoire
Le CreatiVision a été distribué dans de nombreux pays européens, notamment dans la plupart des pays germanophones comme l’Allemagne de l’Ouest, l’Autriche et la Suisse, ainsi qu’en Italie, en Afrique du Sud, en Israël sous le nom d’Educat 2002, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande sous le nom de Dick Smith Wizzard. Parmi les autres noms du système (tous officiellement produits par VTech) figurent FunVision Computer Video Games System, Hanimex Rameses (tous deux commercialisés en Australie et en Nouvelle-Zélande) et VZ 2000 (dont la commercialisation est prévue en France, mais qui n’a probablement pas encore été commercialisée). Tous les CreatiVision et clones similaires ont été conçus pour être utilisés avec des téléviseurs au standard PAL, à l’exception du CreatiVision japonais (distribué par Cheryco) qui était au standard NTSC et qui est aujourd’hui très recherché par les collectionneurs. Une sortie aux États-Unis était prévue mais n’a jamais été vendue efficacement.
VTech CreatiVision rebaptisé The Dick Smith Wizzard.
La console CreatiVision est équipée d’un processeur Rockwell 6502 8 bits cadencé à 2 MHz, d’une mémoire vive de 1 Ko et d’une mémoire vidéo de 16 Ko, et d’une résolution graphique de 256 × 192 avec 16 couleurs et 32 sprites. La console est équipée de deux manettes de jeu/clavier à membrane intégrés (comme sur la ColecoVision et l’Atari 5200) qui, lorsqu’ils sont placés dans un compartiment spécial sur le dessus de la console, peuvent être utilisés comme un clavier d’ordinateur. La CreatiVision possède des interfaces pour un lecteur de cassettes, un clavier supplémentaire en caoutchouc, une interface E/S parallèle, un lecteur de disquettes et un modem (probablement non commercialisé), ainsi qu’un module d’extension de mémoire à utiliser avec la cartouche de langage Basic. Toute imprimante compatible Centronics peut être connectée au module E/S s’il est présent.
Le CreatiVision a été abandonné fin 1985/début 1986.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/VTech_CreatiVision
Note : L’article a été légèrement modifié :
⦁ Le texte de l’article original a été raccourci et ordonné différemment en raison de la mise en page de notre site web
⦁ Tous les liens (et le code) ont été supprimés.
Pour consulter l’article original, veuillez suivre le lien ci-dessus.
Informations succinctes
Fabricant : VTech
Type : Console de jeux vidéo de salon/ordinateur de salon
Génération : Deuxième génération
Date de sortie : 1982 ; il y a 43 ans (Hong Kong)
Abandonné : Début 1986
CPU : Rockwell 6502 à 2 MHz
Mémoire : 1 Kb RAM, 16 Kb VRAM
Stockage : Cassettes
Stockage amovible : Cartouches ROM
Graphiques : Texas Instruments TMS 9918/9929
Son : TI SN76489
Entrée du contrôleur : Joystick/clavier à membrane
Successeur : VTech Socrates