
Bornes d’arcade
Point Blank 2
(série de jeux vidéo) Année : 1999, Éditeur : Namco, Genre : Tireur
Point Blank, connu sous le nom de Gun Bullet (ガンバレット, Gan Baretto), ou Gunvari (ガンバリ, Ganbari) au Japon, est une série de jeux de tir à l’arme légère développée par Namco pour l’arcade, la PlayStation et la Nintendo DS ; la trilogie est sortie pour la première fois en arcade en 1994 et a ensuite été portée sur la PlayStation.
Point Blank DS est sorti en 2006 sur Nintendo DS avec 40 défis de la série originale.
Gameplay
Les joueurs utilisent deux pistolets légers (dans le cas de la DS, un stylo ou, dans le cas de la version iOS, en touchant l’écran) pour atteindre des cibles à l’écran ; les missions requièrent de la vitesse, un jugement rapide ou une grande précision.
Le jeu consiste en des concours de tir non violents où les joueurs doivent relever des défis tels que tirer sur des bulls-eyes aux couleurs du joueur, des criminels en carton et d’autres objets inanimés, ne pas tirer sur des bombes et des silhouettes de civils en carton (comme dans le premier jeu de pistolets légers de Namco, Steel Gunners), et protéger les personnages Dr Don et Dr Dan, parmi d’autres défis divers. Dan, parmi d’autres défis divers, similaires à des jeux comme Police Trainer et Area 51 : Site 4 – et les joueurs choisissent le niveau de difficulté souhaité (Entraînement, Débutant, Avancé et Très dur dans le premier jeu, ou Entraînement, Débutant, Avancé et Fou à partir du deuxième jeu) qui déterminera le nombre d’étapes à franchir pour terminer le jeu, ainsi que leur difficulté globale.
Les joueurs se voient proposer quatre missions dans chaque groupe et peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre. Ils ne disposent généralement que de trois vies pour l’ensemble du jeu, mais cela peut dépendre des paramètres de la console.
La plupart des étapes disposent d’un nombre illimité de balles, mais certaines ont une quantité limitée de munitions.
Les joueurs perdent des vies s’ils ne remplissent pas le quota de l’étape ou s’ils tirent sur des cibles à ne pas abattre, telles que des bombes, des civils ou des cibles de couleur de l’adversaire.
Le jeu comporte six types d’étapes différentes : Précision, où les deux joueurs doivent tirer sur les zones désignées avec le plus de points, Intelligence, où ils doivent compter jusqu’à seize (en tirant sur les chiffres), Mémoire, où ils doivent associer deux cartes en tirant sur deux cartes correspondantes, Simulation, où ils doivent tirer sur les voleurs en carton mais pas sur les civils (dans le thème japonais de ce type de jeu, ils doivent tirer sur des ninjas en carton, mais pas sur des geishas), l’acuité visuelle, où ils doivent tirer sur la cible qui correspond à ce qui est affiché, et la vitesse, où ils doivent tirer sur des cibles de leur couleur désignée (selon que les joueurs jouent à gauche ou à droite) ; dans la version arcade, les deux pistolets à lumière doivent également être calibrés avant que le réticule à l’écran ne se déplace.
Une fois toutes les étapes terminées, les joueurs obtiennent un classement de leurs performances.
Le classement de Point Blank 1 et 2 est basé sur le nombre de points accumulés, les vies restantes et le nombre de continues utilisées. Il conseille au joueur de passer à une difficulté supérieure, d’essayer le jeu en face à face avec un ami, de revenir à une difficulté inférieure ou de s’entraîner davantage.
Point Blank 3 et DS évalue de nombreux aspects de la performance du joueur tels que la concentration, la précision, le jugement, etc. et lui attribue ensuite une note globale.
Source : Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Point_Blank_(video_game_series))
Note : L’article a subi des modifications mineures :
⦁ Le texte de l’article original a été raccourci et ordonné différemment en raison de la mise en page de notre site web
⦁ Tous les liens (et le code) ont été supprimés.
Pour consulter l’article original, veuillez suivre le lien ci-dessus.
Informations succinctes
Développeur(s) : Namco, TOSE
Éditeur(s) :
- Arcade : Namco
- PlayStation : Namco, EU : SCEE
- Nintendo DS :
- JP: Bandai Namco Games
- NA: Namco Bandai Games
- UE : Atari
- iOS, Android : Namco Bandai Games
Plateforme(s) : Arcade, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo DS, iOS, Android
Publication :
- Arcade :
- JP : octobre 1994
- NA : 1994
- PlayStation
- JP : 7 août 1997
- NA : avril 1998
- UE : Juillet 1998
- Nintendo DS
- JP : 18 mai 2006
- NA : 14 juin 2006
- UE : 8 décembre 2006
- AU : 15 décembre 2006
- iOS, Android
- AU : 16 juin 2014 (Android)
- WW : 6 mai 2015
Genre(s) : Jeu de tir léger
Mode(s) : Joueur unique, multijoueur coopératif